Qu’est-ce qu'un storyboard ?

metier storyboarder

Qu’est-ce qu'un storyboard ?

Vous êtes scénariste, dessinateur de bandes dessinées, formateur ou encore développeur d’application mobile ? Vous souhaitez vous lancez dans la création d’un nouveau projet à partir de zéro ? Si vous êtes dans cette situation, alors vous savez probablement que le chemin est long et laborieux pour parvenir au rendu final. Cela demande de suivre plusieurs étapes et de bien définir dès le départ ce que l’on souhaite obtenir.


L’astuce pour partir dans la bonne direction et éviter des erreurs est de visualiser parfaitement le résultat que vous souhaitez atteindre. Voici pourquoi vous devriez vous intéresser à cet outil puissant : le storyboard.


Cet outil de prototypage, bien connu des professionnels du cinéma et de l’image, est idéal pour scénariser et visualiser des actions. De la création artistique à la préparation d’une présentation powerpoint, son application est large.


Envie de connaître davantage le storyboard ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans ce guide en quoi consiste vraiment ce formidable outil.

Le Storyboard : c'est quoi concrètement ?

Saviez-vous que l’on doit le storyboard à l’ingéniosité d’un Français ? Il ne s’agit pas des frères Lumière mais bien de Georges Mélies de la même époque.


Mais pourquoi ce terme est il anglophone dans ce cas ? Tout simplement car c’est la célèbre compagnie Disney qui a détecté en 1927 le potentiel de cet outil pour améliorer le processus de création de leurs dessins animés avec l’un de ses créateurs, Webb Smith. Ce studio a véritablement vulgarisé cet outil pour en faire un standard à Hollywood.


Mais en quoi consiste vraiment le storyboard ? Également connu sous le terme scénarimage en français, cet outil a pour but de décrire fidèlement une action ou d’une histoire à l’aide d’une série d’images clés. Au premier coup d’œil, cela ressemble beaucoup à l’esquisse d’une bande dessinée avec cette suite de vignettes alignées sur une même page.


Ainsi, la grande force du storyboard est de :


  • Découper une action en plusieurs images clés pour en faciliter la compréhension et la visualisation
  • Apporter des précisions et des informations à un moment précis de l’action (dialogues, gestes, déplacements, informations techniques …)

Storyboard : Quelle est son utilité ?

Le storyboard est avant tout associé au monde du cinéma et au métier de storyboarder. Mais son utilité s’étend bien au-delà. En effet, il peut servir de véritable squelette pour la création de projets de nature complètement différente.


Véritable outil de pré-production dans le monde de l’image et de la vidéo, le storyboard est aussi utilisé pour la création artistique de bande dessinée de mangas ou bien de jeux vidéos


Mais ce n’est pas tout. Le monde de l’entreprise s’empare aussi de cet outil pour modéliser de nouveaux produits et services, préparer des présentations Powerpoint ou encore créer des publicités dans le cadre du marketing.


Et le monde 2.0 dans tout ça ? Le storyboard est très utile pour la conception de sites webs ou bien pour modéliser des applications mobiles.


Vous le constatez peut-être déjà ... Le champ d’application du scénarimage est large et les possibilités sont aussi vastes que les limites de votre imagination.

Storyboard : 4 atouts pour votre efficacité

Pourquoi le storyboard est-il adopté comme outil de création dans de nombreux domaines ? Découvrez immédiatement ses nombreux bénéfices immédiats.

Gagner un temps précieux

Le processus de création est long. On est souvent tenté de passer directement de la simple idée à la réalisation. Pourtant, ce processus est risqué. Pourquoi ? En fait, il est difficile de gérer de nombreuses informations et les détails au premier essai. Effectivement, il faut bien se préparer pour éviter des erreurs et tout recommencer à partir de zéro. C’est logique n’est-ce pas ? Pour cela, il faut utiliser de la méthode et des outils. Le storyboard vous aide à visualiser concrètement le résultat final et les étapes pour y parvenir. Ainsi, vous avez exactement quoi faire et à quel moment le faire. Vous gagnez alors un temps colossal et en particulier si vous travaillez au sein d’une équipe.


Economiser votre budget

Vous le savez maintenant. Le storyboard est formidable pour éviter les erreurs. Outre le fait d’éviter de gaspiller du temps, vous économisez également des ressources. Au final, ce sont des espèces sonnantes et trébuchantes que vous épargnez et vous respectez le budget de votre projet.

Visualiser le résultat de ce projet

Les sportifs de haut niveau utilisent énormément la visualisation pour réaliser des performances. En effet, elle permet de bien définir le résultat final à obtenir mais également les différentes étapes à réaliser pour y parvenir. 


Le storyboard est idéal pour visualiser tout cela. C’est comme un prototype de votre prochain film ou de votre application mobile. De plus, le dessin est un langage universel. Cet outil est dont une aide pour communiquer avec votre équipe ou vendre votre projet.

Faciliter la réalisation

Le principe du storyboard est de fractionner une action ou un processus en plusieurs étapes clés sous forme d’images juxtaposées les unes aux autres. À chaque étape, vous avez donc une idée précise de ce que vous avez à faire ou à communiquer.


Hitchcock, le réalisateur de légende était un manique de la préparation. Pour chaque film, il consacrait ainsi beaucoup de temps à la réalisation d’un storyboard détaillé et précis. Ainsi, le jour du tournage tout le monde connaissait son rôle et les tâches à effectuer. Ainsi vous êtes en confiance tandis que votre équipe est efficace et motivée. D’autres réalisateurs sont de vrais adeptes du storyboard comme Ridley Scott et Jean-Jacques Annaud.

Les 3 types de storyboard

Est que tous les scénarimages se ressemblent ? Pour un néophyte, c’est probablement le cas. Pourtant, si vous y regardez de plus près, vous êtes capable de distinguer rapidement 3 styles de storyboards.

Le storyboard classique

Êtes-vous adepte du traditionnel combo papier/crayon ? Pour la créativité, c’est l’idéal. Pourquoi ? Tout simplement, ces outils sont en permanence à notre disposition et facile à utiliser. Évidemment, les tout premiers storyboards étaient créés comme cela.

Le storyboard vignette

Saviez-vous que Hitchcock était un vrai adepte des storyboard ? En véritable maniaque de la préparation des tournages de films, ce réalisateur mythique ne jurait que par les storyboards détaillés pour tourner les scènes de ses films. Ainsi, se faire une idée de la scène était facile à la fois pour son équipe technique et pour les acteurs.


Mais à quoi ressemble cette version au juste ? Il s’agit d’un scénarimage détaillé avec le début, la fin et les moments clés d’une même action.


Plus long à réaliser, ce type de storyboard détaillé est idéal pour préparer de gros projets. C’est un vrai investissement. Il fait gagner un temps précieux et évite des erreurs coûteuses.

Le storyboard numérique

Actuellement, rien n’échappe au numérique. D’ailleurs, c’est une vraie histoire d’amour avec la création graphique. Les outils numériques ont véritablement transformé ces métiers. Évidemment, le scénarimage est pleinement concerné avec de nombreux outils numériques dédiés. 


En effet, de nombreux logiciels storyboard sont à votre disposition. Ils offrent de nouvelles possibilités pour les moins doués en dessin avec des banques d’images. Ajouter de nombreux détails, comme une voix off ou un mouvement de caméra, est possible.

Que comprend un storyboard ?

Le storyboard ne se limite pas à une suite de dessin dans un cadre. Son rôle est de décrire le plus fidèlement possible votre projet dans sa version finale. Découvrez donc la liste non exhaustive des éléments à intégrer pour un storyboard film :


  • Le plan avec les vignettes
  • le plan au sol
  • le cadre pour la description
  • La voix off
  • Les mouvements de caméra
  • les transitions


Évidemment, ces éléments dépendent de la nature de votre projet. Un plan au sol évidemment est bien sûr inutile pour la création d’un manga.

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais le formidable potentiel du storyboard. Mais avant de vous lancer dans votre premier coup de crayon, suivez ce conseil pratique. Veillez à préparer parfaitement votre projet avant de passer au dessin. Pour un film, réalisez en premier lieu un découpage technique de votre scénario. C’est pour une application numérique ? Faites un cahier des charges au préalable.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,