Qui fait le storyboard ?

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Qui fait le storyboard ?

Connaissez-vous Georges Melies ? C’est tout simplement l’inventeur du storyboard pour ses propres films et ses spectacles à la fin du 19e siècle. Mais une nouvelle fois, ce sont les Américains qui s’emparent de cette idée géniale avec Disney. C’est Webb Smith un scénariste de ce mythique studio, qui introduit la méthode du scénarimage dans les années 1930 pour planifier de manière visuelle les scripts.


Mais aujourd’hui, qui fait le storyboard ? Le scénariste ? Le réalisateur ? Il existe un artiste tout à fait méconnu dont c’est le métier : le storyboarder.


Envie d’en savoir davantage sur ce pro du dessin ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez immédiatement le travail du storyboarder.


Psssst ! Si vous ne savez pas ce qu'est un storyboard, découvrez notre article : Qu'est ce qu'un storyboard ?

Le storyboarder : l’artiste qui dessine vos idées

Imaginez le rêve de travailler sur le prochain Star Wars ou un projet d’animation des studios Dreamworks. Cela vous tente ? C’est précisément sur des films et dans le cinéma que le storyboarder exerce ses talents en dessin. Mais pas seulement... et pour bien comprendre ce métier, il est important de bien comprendre pourquoi le storyboard est indispensable dans la création d'un film.

Le rôle du storyboarder

Vous êtes scénariste ou réalisateur et vous souhaitez mettre en image votre scénario ? Un véritable facilitateur visuel est alors une aide précieuse. Le storyboarder traduit sous forme de dessins les mots du script et les idées du réalisateur. Traditionnellement, cet artiste du crayon est le bras armé du réalisateur. En effet, ils passent beaucoup de temps ensemble pour créer un storyboard film. C’est ensuite un véritable guide pour l’équipe de tournage pour enchaîner les scènes de manière efficace.

Les qualités d'un bon storyboarder

Évidemment, le talent de dessinateur est le premier atout du storyboarder tout comme sa sensibilité artistique. Toutefois, d’autres qualités sont requises. Un bon scénarimage est la traduction des idées d’une autre personne. Une bonne écoute est donc nécessaire pour bien capter visuellement le scénario et les désirs du réalisateur. Une bonne culture artistique et cinématographique est très utile pour parler le même langage en équipe et posséder de bons points de repère.


Le storyboarder doit parfaitement connaître la technique. Le scénarimage illustre évidemment les idées du script. Mais ce document doit aussi communiquer de manière précise des éléments utiles comme les mouvements de caméra. En fait, c’est un peu comme la partition du réalisateur. Cinéma, publicité, jeux vidéos … Évidemment, les besoins et les contraintes sont différentes selon le type de projet.


Pour faire son trou dans ce métier, il est nécessaire de savoir se mettre en avant. Le storyboarder exerce généralement en freelance. Par conséquent, savoir mettre en avant ses compétences et se constituer un réseau professionnel sont des compétences indispensables pour réussir.

Quand fait-on appel à un storyboarder ?

Les grosses productions cinématographiques engagent des budgets de plus en plus conséquents au fil des années. L’intérêt du storyboarder ? C’est justement d’éviter les erreurs coûteuses en argent et en temps. C’est donc un vrai investissement pour garantir un tournage fluide et efficace. Le coût est alors vite rentabilisé et présente une vraie garantie sur le plan financier.


Mais ce n’est pas uniquement une question d’argent ! Engager un storyboarder représente aussi une vraie garantie sur le plan artistique. Pour le réalisateur, c’est un excellent moyen de communiquer le film qu’il a en tête tout en évitant les mauvaises interprétations de son équipe de tournage. C’est aussi le moyen de révéler les faiblesses d’un script et de vérifier la cohérence d’une scène. Le travail du storyboarder facilite le tournage et permet de concentrer sur l’aspect artistique le jour j.

Bref, le scénarimage est outil indispensable aussi bien pour le chef opérateur que pour le reste de l ‘équipe de tournage.


D’Alfred Hitchcock à Steven Spielberg, les meilleurs cinéastes sont de véritables inconditionnels du storyboard. D’ailleurs, ils le considèrent comme un véritable art de l’ombre au service de leur film.

Quelle formation pour devenir storyboarder

Le métier de storyboarder vous attire ? Vous aimeriez travailler avec des réalisateurs de légende comme Jean-Jacques Annaud, Luc Besson ou Ridley Scott ? Eh bien, c’est tout à fait possible. Pour cela, des formations existent.


École supérieure des beaux-arts, école d’art et de design, école Emile Cohl … Une école de pointe en dessin est en effet tout indiqué pour devenir storyboarder.


Vous souhaitez devenir storyboarder 3D ? Dirigez-vous alors vers des formations plus spécifiques en complément dans les arts numériques ou la création graphique. Vous êtes alors tout à fait armé pour intégrer une grosse production.


Vous souhaitez des informations supplémentaires sur le sujet ? Le mieux est probablement d’entrer directement en contact avec la Fédération Nationale des Story-Boarders Français (FNSB) situé à Paris.

Storyboarder : quels sont les débouchés ?

Vous adorez le dessin et vous croquez rapidement des scènes en mouvement ? Le métier de storyboarder représente alors une belle opportunité pour vous. En France, une centaine de personnes exercerait comme professionnel selon Eric Gandois, un storyboarder renommé qui travaille avec Luc Besson. Toutefois, ces chiffres restent une estimation.


Intermittent du spectacle ou freelance, il est rémunéré à la planche ou au dessin. En effet, les postes salariés sont l’exception dans ce métier. En effet, cette compétence est utile sur des projets ponctuels de quelques mois.


Et la rémunération ? Il n’y a pas de règles dans ce métier. Cela dépend énormément du réseau, de l’expérience et des moyens de la production. Pour un storyboarder confirmé, les tarifs sont de 50 à 70 € HT par vignette sur les grosses productions. Pour une semaine de travail sur ce type de projet, la rémunération varie en moyenne entre 500 et 1500 €.


Le métier de storyboarder permet d’évoluer vers d’autres orientations de carrière. Si la réalisation vous intéresse, alors les portes du cinéma et du multimédia s’ouvrent pour vous. L’univers de création artistique vous attire ? Vous avez la capacité dans ce cas de devenir auteur-illustrateur.

Le mot de la fin

Vous en savez maintenant davantage sur le métier méconnu de storyboarder. Pour travailler sur les meilleurs projets et les réalisateurs les plus en vue, suivez ce conseil : dessinez ! Exercez votre œil à capter l’instant présent. Il n’y a rien de mieux que la pratique pour progresser. Et surtout, commencez à exercer sur de petites productions comme des courts-métrages.


Envie de vous lancer dans votre premier storyboard ? Découvrez immédiatement de notre article sur la création d'un storyboard pour mettre en image vos idées.

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