A quoi sert le storyboard ?

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 A quoi sert le storyboard ?

Le storyboard ? Ou encore en français, le scénarimage ? C’est tout simplement la version illustrée du scénario. Vous voyez ces planches qui ressemblent fortement à une bande dessinée ? Vous y êtes ! Sous forme de vignettes, il décrit les différentes scènes d’un film, à partir d’un scénario écrit.


Que ce soit pour une vidéo, une publicité, un film TV ou de cinéma ou encore de l’animation, cette étape mérite toute votre attention. Cependant, cela représente encore un coût supplémentaire pour votre projet artistique... Vous êtes tenté de vous en passer ?


Attendez un peu avant de prendre votre décision ! Découvrez à quoi sert le storyboard et son réel intérêt pour vous !


Si vous ne le savez pas découvrez ce qu'est un storyboard.

Validez le scénario et communiquez dessus !

L’intérêt premier des storyboards est de s’assurer que le déroulé du scénario « tient la route ». Il vous sert également à mieux transmettre votre idée narrative à toutes les personnes impliquées dans votre production.

Vérifiez la cohérence du scénario

Vous avez votre scénario entre les mains : c’est un véritable film en devenir. Comment visualiser le rendu de votre récit une fois transformées en images ? C’est là qu’intervient le storyboard.


La première étape, c’est de transformer l’écrit en narration imagée. C’est le rôle du storyboard !


Si vous n'avez pas de storyboarder, vous pouvez ainsi vérifier la cohérence de votre scénario :

  • Est-il lisible sous forme de récit filmé ?
  • Les plans se succèdent-ils logiquement ?
  • Y a-t-il trop ou trop peu d’informations pour chaque scène ?
  • Les scènes sont-elles trop courtes ou trop longues ?
  • Etc…


Analysez toute la narration, du début à la fin de votre scénario. Vous avez sous les yeux le déroulement naturel du récit. Et vous obtenez une vision précise de ce que sera votre histoire une fois tournée.


Si votre intrigue fonctionne sous forme de dessins, vous savez qu’elle sera efficace à l’écran !

Communiquez sur votre histoire

Disposer d’un storyboard ? C’est posséder un formidable outil de communication entre vos mains ! Loin d’être une œuvre d’art, ces croquis annotés constituent votre outil de référence et la mise en œuvre de votre idée.


Les mots font appel à l’imaginaire individuel et amènent à des interprétations différentes du texte. 


Raconter un scénario est donc une chose… Cependant, le montrer visuellement vous donne énormément d’impact. 


En fait, commencez à mettre en scène votre histoire. Le storyboard fixe la volonté expressive et l’intention artistique. Et après ? Partagez-la avec tous vos interlocuteurs :


« Ne dit-on pas que les images valent plus que les mots ? »


Ainsi, vous disposez d’un puissant outil de présentation pour votre annonceur, pour le metteur en scène et les équipes techniques, pour les financeurs. Ce peut être aussi une excellente base de pré-test auprès d’un public ciblé, avant toute mise en production.


Plus la production est importante ? Et plus le storyboard devient incontournable ! Il vous fait donc gagner du temps et donc de l’argent !


Une étape importante de la préproduction.

Le storyboard intervient après le découpage technique du scénario et valide, image par image, ce que doit être le résultat final. Son rôle fondamental est donc d’éviter les erreurs de production.

En amont du tournage

Souvent travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur, le scénario dessiné fournit des informations précises sur le futur rendu en images. Il précise ce que vous tournez à la caméra pour chacun des plans.


Il valide le rythme et l’efficacité de l’histoire sur des séquences dont la durée est calibrée. Les principaux éléments d’actions sont annotés sur les vignettes. Il peut s’agir de cadrage, de mouvement de caméra, de plans fixes, de lieux, de type d’action, si le plan est prévu de jour ou de nuit, en intérieur ou en extérieur, etc…


Faciles à comprendre, ces informations constituent VOTRE vision du film. Vous y êtes ! Communiquez tout cela facilement aux équipes techniques.


Ce travail permet aussi d’évaluer précisément les contraintes techniques avant tournage et de s’y préparer en s’organisant en amont. Sont concernés :  les impératifs techniques (effets spéciaux, caméras, …) mais aussi les éléments artistiques (décors, costumes, …). C’est le moment de réviser ces contraintes, si besoin, pour des raisons de coûts de réalisation.

Pendant le tournage

Pendant la phase de tournage, vos différentes équipes disposent d’une présentation claire et précise de l’intention scénaristique. Avec la même information et le langage universel de l’image, leur coordination est efficace et fluide.


Équipes artistiques et équipes de tournage savent exactement quels plans sont tournés tel jour. Ils connaissent précisément les ressources et les matériels qui leur sont nécessaires.


Leur organisation et leur coordination sont facilitées. Donc, le tournage avance plus rapidement.

Au-delà du gain de temps, c’est également un gain d’argent. Plus grande est votre production, plus l’impact financier est important !

Le storyboard : une pratique qui se développe

Youtube, Mangas, BD, diaporama … Le champ d’application du storyboard ne cesse d’évoluer et de se développer.

Un rappel historique

La forme de storyboard la plus communément utilisée aujourd’hui nous vient des studios Disney. Elle est née dans les années 1930. Le storyboard répondait alors à une problématique du cinéma d’animation.


Dans cette spécialité, quelques minutes de film représentent des milliers de dessins. Il est fondamental de disposer de « points repères » pour conserver la vue globale de l’histoire.

Ces repères sont eux-mêmes des dessins. Accrochés au mur, ils sont à la disposition de tous ceux qui interviennent sur la production :


Vue de l’histoire (STORY) épinglée au mur (BOARD), ainsi le STORYBOARD est né !

Un métier aujourd’hui organisé 

Le métier de storyboarder se structure en 2000. Cette année-là, sous l’impulsion de Rémi Jacquinot et Raphaël Saint Vincent, la Fédération Nationale des Storyboarders Français (FNSB) voit le jour. Elle a pour objet de contribuer au développement culturel et professionnel du storyboard en France.


Son influence s’est étendue depuis à l’ensemble de l’Europe.


Raphaël et Olivier Saint Vincent sont deux jumeaux nés en 1980 à Aix-en-Provence. La littérature, la philosophie et le septième art sont au centre de leurs passions. Tous deux docteurs en Lettres Classiques, ils sont les auteurs de plusieurs guides pratiques consacrés au storyboard.



Le mot de la fin

L’intérêt technique et opérationnel du storyboard n’a maintenant plus de secret pour vous. 

N’oublions pas cependant sa dimension créative. Si le dessin répond précisément aux demandes techniques du réalisateur, sa phase de construction laisse néanmoins part à la créativité artistique du storyboarder.


Alors, simple dessin ou œuvre d’art ? A vous de juger !

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