Comment créer un storyboard BD ?

storyboard bd

Comment créer un storyboard BD ?

Vous êtes carrément hypnotisé ! Toutes les actions s’enchaînent de manière limpide... l’ensemble des séquences défilent littéralement dans votre esprit... D’ailleurs, c’est comme si vous aviez une véritable Bande Dessinée sous les yeux. Que se passe t-il ? En clair, vous avez une fantastique idée de bande dessinée. Cette histoire ? Maintenant, vous avez à cœur de la raconter. Et puis, vous avez hâte que le monde entier se passionne pour les aventures de votre nouveau héros.

 

Vous êtes reconnu pour vos talents de dessinateur ? Souvent, vos amis, votre famille et vos proches vous disent : « Eh ! Tu devrais faire des BD ! Tu dessines super bien ! ».

Alors cette fois-ci, c’est décidé ! Vous vous lancez dans le grand bain. Vous allez la faire cette BD. 

 

C’est parti ! Une feuille blanche, un crayon. Vous commencez par tracer vos cases sur votre tableau (le fameux board en anglais). Vous dessinez vos premiers personnages et puis ...

 

STOOOOOPPPPP ! ! ! !

 

On arrête tout ! Vous allez faire des erreurs. Recommencez encore et encore. C’est certain !

 

Pourquoi ? Parce vous sautez des étapes dans votre projet artistique.

 

Vous êtes enthousiaste ? C’est parfait pour l’élan au départ. Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs ... Pourquoi ? Parce que vous passez directement de l’idée au dessin.

 

Alors comment procéder dans ce cas ? C’est comme un ingénieur. Avant de construire une invention, il réalise une maquette pour tester ses idées. Eh bien, copiez-le ! 

 

Posez d’abord vos idées sur papier, avec des mots. C’est votre scénario.

Ensuite, transformez votre script en croquis rapides : c’est votre storyboard BD. Attention, si vous souhaitez réaliser un manga, allez jeter un oeil à notre article sur les storyboards Manga !

Et seulement ensuite, dessinez votre BD définitive.

 

Vous pensez perdre du temps avec cette méthode ? Faites-moi confiance ... vous allez en gagner bien au contraire !

3 raisons indispensables de réaliser un storyboard pour votre BD.

Le storyboard est un outil vraiment génial ! Il transforme vos mots en dessins.

 

Pas encore définitifs mais les prémices. Les premières esquisses.

 

C’est incroyable de voir se former les premiers traits de votre œuvre juste devant vos yeux.

 

Pourquoi est ce si indispensable de storyboarder ? Et comment le faire ? Après tout, un storyboard ressemble beaucoup à une bande dessinée ! Voici les 3 raisons ...

Structurer votre histoire vous permet de gagner du temps.

C’est exactement comme la préparation d’un film digne de Scorcess. Le storyboard permet de bien ordonner le déroulement des séquences.

 

Pour la BD c’est exactement la même chose. Il vous faut structurer votre récit, préparer vos planches, l’emplacement et la taille des cases sur chaque page, prévoir les enchaînements, les points forts de l’histoire, les différents plans

 

Ainsi, vous y voyez plus clair. Par conséquent, vous avancez plus rapidement dans votre processus de création.

 

Bref ! Vous organisez vos planches pour que votre « roman graphique » soit agréable à lire et surtout bien compréhensible pour votre lecteur.



Il peut être modifié à souhait.

Vous devez voir votre storyboard comme un brouillon « de luxe ». C’est un terrain d’essai qui a vocation à être modifié en permanence. Testez donc la disposition, les mises en scène graphiques, l’enchaînement des dialogues ...

 

Ici, vous avez la possibilité de placer votre point de vue où vous le souhaitez sans risquer de faire le mauvais choix. Vous faites les plans qui vous paraissent les plus justes. Ça ne vous convient pas ? Essayez autre chose. Vous êtes libre de tout faire jusqu’à ce que votre intrigue soit parfaitement fluide.

Il peut être présenté à un éditeur ou à son dessinateur sous forme de projet.

Votre storyboard BD est abouti ? Présentez-le alors à une éventuelle maison d'édition et un dessinateur de votre choix (si ce n’est pas vous). L’un et l’autre ont alors l’opportunité de donner leur avis et aussi leurs suggestions et donc… Au final ? vous avez certainement encore des modifications à faire pour améliorer votre projet de bande dessinée.

Les 3 étapes pour créer un storyboard de bande dessinée

Aucune méthode est gravée dans le marbre. Le plus important est d’y voir clair dans les différentes phases de votre création. Et aussi ? être bien organisé. C’est fondamental pour mener votre projet de création à son terme.

Selon vos préférences de travail, votre processus de travail peut différer par rapport à autre créateur de BD. Inspirez-vous du plan d’action ci-dessous pour créer votre propre méthode.

Etape 1 : Écrire son scénario.

Vous pensiez y échapper ? Vous êtes un dessinateur et pas un écrivain ?


Désolé. L’étape du scénario est indispensable. Cet outil transforme vos idées en mots.


Pour commencer, posez et ordonnez vos idées par écrit :

  1. Écrivez les dialogues...
  2. Présentez les personnages...
  3. Décrivez les différentes séquences, le paysage, ce qui arrive au héros et aux personnages secondaires. Il ne s’agit pas ici d’écrire un roman mais de décrire votre histoire le plus précisément possible en utilisant une bonne structure de storytelling


Astuce ! Alternez le texte et les dessins si ça résonne mieux en vous.


Vous ne vous sentez vraiment pas de le faire ? Associez-vous avec un scénariste de talent. De nombreuses BDs parmi les plus célèbres se sont faites en duo scénariste/dessinateur. Voici quelques exemples célèbres : 

  • Murena (Dufaux/Demaby)
  • Thorgal (Vanhamme/Rosinski)
  • La Caste des Métabarons (Jodorowsky/Gimenez) et beaucoup d’autres encore ..


Etape 2 : La recherche graphique.

Vos idées et votre scénario sont parfaitement ficelés ? Maintenant, des essais sont nécessaires pour les premiers dessins de votre BD.

Vous choisissez le physique de vos personnages, leurs vêtements, le style architectural de la ville ou du village dans lequel ils évoluent…


Pendant cette phase, vous testez également votre style ici durant cette phase.

Etape 3 : Créer le storyboard par lui-même.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer votre storyboard BD. Voici comment procéder.


Découper votre scénario.

L’étape préalable au storyboard est le découpage du scénario. L’objectif ici est de repérer les différentes séquences cohérentes qui font avancer votre récit.


Construire vos planches.

« Enfin ! On y est ! Je vais pouvoir dessiner ! ».


Pas tout à fait. Rappelez-vous. Le storyboard est une « maquette ».


L’idée ici est de tester les différentes tailles de cases, leur emplacement, les espacements entre elles, les différents plans. Inspirez-vous des méthodes du septième art comme avec l’emplacement de la caméra (oui comme au cinéma on vous dit !)…


Ces croquis doivent être rapides, sans aucun détail. L’erreur classique est de chercher à dessiner votre BD à ce stade. D’ailleurs, prenez bien note de ces prochains conseils : 

  • Astuce N°1 : Faites-les sur un petit format. Ça vous obligera à rester dans la simple esquisse de dessin. D’ailleurs, les post-it sont parfaits pour cela. Vous pouvez les manipuler à souhait et jeter un croquis sans détruire la page complète. Vous gagnez du temps et vous pouvez tester des idées alternatives facilement.


  • Astuce N°2 : Vous n’avez aucune idée de la taille que prendront vos cases, de leur emplacement ni même de l’espacement entre elles ou avec le bord de la page ? Inspirez-vous chez vos auteurs préférés. Prenez une BD qui vous inspire, un double-décimètre et mesurez tout ça. Et voilà ! Le tour est joué ! Vous n’allez pas vous laisser bloquer par un détail, n’est-ce pas ?


  • Astuce N°3: Organisez vos post-it sur une page de format A4. Avec cette méthode, vous visionnez parfaitement l’enchaînement de chaque planche bd et comment les organiser au mieux pour captiver l’attention de votre lecteur.


Envie de gagner en efficacité à l’avenir ? Confectionnez des modèles de toutes les planches possibles et imaginables sur Photoshop. Prenez garde à ce que chacune des cases de chaque planche soit sur un calque différent. Cela permet de les retirer ou de les ajouter dans le but de les utiliser par la suite.


Une autre possibilité est de créer son storyboard entièrement sous format numérique. Des logiciels storyboard tels que ToonBoom ou Storyboardthat font très bien le travail.

Le mot de la fin

Vous y êtes ! Votre storyboard est finalisé et vous êtes satisfait ? Passez (enfin !)au dessin final puis à la couleur.


Vous avez un beau projet bd à présenter ? Suivez ce dernier conseil si vous souhaitez être publié. Partez directement à la recherche d’un éditeur avant même de dessiner toutes vos planches à l’encre. Vous avez ainsi plus de chance de trouver une opportunité et de retenir l’attention dans le milieu.


Envie de préparer votre prochain projet de bande dessinée ? Téléchargez nos modèles spécifiques de storyboard BD.



Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,